"Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'être lus".
Oscar Wilde
Shelley (Mary) - Frankenstein

Parution :
1818
L'intrigue :
Au cours d’une périlleuse expédition vers les glaces du Pôle Nord, le capitaine Robert Walton recueille à bord de son navire un homme épuisé, errant parmi les étendues glacées : Victor Frankenstein. Reconnaissant envers celui qui lui offre le gîte et un peu de chaleur humaine, Frankenstein entreprend de lui confier le récit de son existence, tragique et dévorée par une ambition démesurée.
Il évoque ses jeunes années à Genève, nourries par la soif de savoir, entre les disciplines de la philosophie naturelle et de la chimie. Fasciné par les mystères de l’existence, il parvient à percer le secret de la vie et ose l’impensable : insuffler l’animation à une créature façonnée de toutes pièces. Mais à peine sa création s’éveille-t-elle qu’il est saisi d’effroi face à sa laideur inhumaine, et l’abandonne aussitôt.
La créature, rejetée et solitaire, finit cependant par retrouver son créateur. Douée de parole et d’une grande intelligence, elle le supplie de lui façonner une compagne semblable, afin de ne plus errer seule dans un monde qui la hait. D’abord inflexible, Victor finit par céder à cette requête, mais au moment d’achever l’ouvrage, dévoré par le doute et hanté par les conséquences, il détruit l’être inachevé et s’enfuit.
Ce geste scelle sa destinée. Dès lors, Victor est poursuivi sans relâche par sa création, désormais animée d’un désir de vengeance. Il retourne à Genève et épouse Elizabeth, sa sœur adoptive, dans l’espoir d’un peu de répit. Mais la nuit même de leurs noces, croyant se protéger, il éloigne Elizabeth, qui tombe entre les mains du monstre et périt.
Accablé par le chagrin, Victor n’a plus d’autre but que la poursuite acharnée de son œuvre maudite. Ce duel tragique les mène jusqu’aux confins glacés du monde.
à noter : Les illustrations de cet ouvrage ont été réalisées à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle, encadré par l’éditeur, afin de garantir la cohérence stylistique et narrative de l’ensemble.
Les Classiques illustrés
Illustrations originales
Texte intégral
Livre broché, couverture pelliculage brillant
12,8 cm / 19,84 cm, papier crème (90g/m2)
Police d'écriture Garamond avec ligatures
230 pages - 22 illustrations
13€