"Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'être lus".
Oscar Wilde
Balzac (Honoré, de) - Eugénie Grandet
Eugénie Grandet est une jeune fille belle et vertueuse, élevée dans l'isolement et la solitude, sans amour ni amitié. Elle trouve du réconfort dans son amour pour son cousin Charles, qui vient passer du temps à Saumur. Charles est le fils du frère de Félix Grandet, un homme qui a dilapidé sa fortune et qui est mort en laissant son fils sans le sou. Charles espère recevoir de l'aide de son oncle, mais le père Grandet refuse de lui donner de l'argent, le traitant avec mépris.
Eugénie Grandet et Charles tombent amoureux, mais leur amour est interdit par Félix Grandet, qui ne veut pas que sa fille se marie avec un homme sans argent. Charles part pour les Indes, promettant à Eugénie qu'il reviendra. Eugénie reste à Saumur, souffrant de l'absence de Charles et de la tyrannie de son père.
Félix Grandet meurt subitement, laissant une fortune immense à sa fille. Eugénie devient alors la femme la plus riche de la région. Elle offre de l'argent à Charles, qui revient à Saumur avec une fortune considérable, mais elle apprend qu'il s'est marié en son absence. Eugénie, déçue mais résignée, se consacre à aider les pauvres et les malades de la ville. Elle trouve un ami en Monsieur
"Eugénie Grandet" est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française. Il explore des thèmes tels que la richesse et la pauvreté, l'amour et le sacrifice, l'avarice et la moralité. Le personnage d'Eugénie Grandet est souvent considéré comme un exemple de vertu et de bonté, qui a su rester fidèle à ses principes malgré les difficultés et les épreuves de la vie.
L'illustrateur :
Staal (1817-1882)
Les Classiques illustrés
Illustrations originales
Texte intégral
Livre relié, couverture pelliculage brillant
14 cm / 21.6 cm - Papier crème (90g/m2)
Police d'écriture Garamond avec ligatures
194 pages - 16 illustrations
Prix : 18€